Clubs
Licenciés
Féminines
Jeunes -18 ans
L'association
L'association dite Ligue Rhône Alpes Auvergne de Kick Boxing Muay Thaî et disciplines associées, dénommée ci-après LRAAKMDA, à pour objet d'organiser, d'enseigner, de développer, de promouvoir, et d'encadrer la pratique sur sa zone géographique les disciplines suivants :
1) Kick boxing sous tous ses styles (Full contact Low Kick, K1, rules, light contact, kick light, point fighting, musical forms, K1 rules light) et disciplines assimilées : Aérokick, boxe américaine, chauss'fight.
2) Muay Thaî, boxe ThaÎ et disciplines assimilées : Thaî boxing, muay boran (bando), boxe Khmère, Boxe Birmane.
3) Pancrace et disciplines associées : lutte-contact, Pancrace Submission, Sanda-Boxe Chinoise et disciplines assimilées.
4) Disciplines associées : cotat Défense, boxe arabe. La LRAAKMDA, organe déconcentré de la fédération Française de Kick Boxing, Muay Thaî et disciplines associées (FFKMDA ancienne FFSCDA) a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives, l'éducation à la citoyenneté, l'intégration de tous, et s'interdit toute discrimination, de toutes sortes, et veille au respect de ces principes par ses membres.
Missions
La LRAAKMDA a pour mission l’application de son projet associatif en adéquation avec les directives fédérales. La ligue Rhône-Alpes/Auvergne a une mission de service public et doit contribuer à la mise en œuvre de la politique sportive étatique.
Structuration et développement : Mise en place de l’équipe technique régionale. Aide à la structuration des comités départementaux existant et création des comités dans les départements où ils n’existent pas encore. Aide aux clubs (agrément, formation administrative). Communication : développement du site de la ligue, relation. Elaboration d’outils de communication et de promotion. Formations : L’objectif de la formation au niveau de la ligue est d’avoir par club : 2 diplômés de Brevet de Monteur Fédéral (BMF1 ; 2 ; 3). Un Brevet de Formation Administrative (BFA) Un Brevet de juges Arbitre Régional (BJAR) Manifestations, stages, regroupements et compétitions : Entraînement et détection de l’élite régionale (stages mensuels). Rencontres inter régions par équipe. Compétitions : enfants, adultes, féminines. Manifestations pour la promotion de nos disciplines. Actions sociales et animations en direction des publics éloignés de la pratique sportive
Moyens
Les moyens humains : Le comité directeur est composé de 13 membres tous bénévoles. La plupart des membres sont responsables de commissions (Boxe Thai, Kick boxing, Full Contact, K1 Rules, Disciplines assimilées, Commission féminine, Commission médicale, Commission Arbitrage). Cette organisation compose l’Equipe Technique Régionale qui est sous la tutelle du Conseiller Technique de Ligue. Le C.T.L pourrait occuper un temps plein en investissement. Pour un bon fonctionnement des commissions, il faudrait à disposition de la ligue 36 bénévoles. Ce qui représente 6 personnes par commission et un 50% pour chaque responsable de commission. Aujourd’hui, au niveau de la ligue Rhône Alpes/ Auvergne nous avons une vingtaine de bénévoles et nous mutualisons les savoirs faire ainsi que les compétences de chacun. (Educateurs diplômé d’état, Officiels, bénévoles, E.T.R). Les moyens matériels : Au début de chaque saison sportive, la L.R.A.A.K.M.D.A lance des appels à candidatures aux clubs de la région pour la mise en place des championnats régionaux. Une convention, ainsi qu’un cahier des charges engageant le club à respecter le droit légal des organisations des manifestations, sont établis avec la ligue. La ligue Rhône Alpes/Auvergne possède du matériel pédagogique adapté pour chaque discipline. La ligue loue un local qui sert de siège social, composé d’un ordinateur pour communiquer via internet avec les clubs (site internet, mailing).